Protection des minorités

Au cours des dix à vingt dernières années, les mosquées en Suisse ont été de plus en plus la cible de menaces, d’agressions physiques et de violences ciblées. Cela s’explique d’une part par la plus grande visibilité de la communauté dans le public, les tensions sociales autour des thèmes liés à l’islam et la montée de l’extrémisme. Selon le rapport annuel sur la sécurité du Service de renseignement suisse, les attentats terroristes perpétrés par des individus isolés contre des minorités religieuses, notamment juives et musulmanes, constituent un scénario réaliste. Ces minorités ont besoin d’une protection particulière et les autorités soutiennent financièrement ces efforts.


La FOIS a organisé, avec le soutien financier de la Police fédérale fedpol et de ses associations faîtières, des formations ciblées avec des experts et des simulations en cas d’attaques contre des mosquées. Des spécialistes de la prévention des polices cantonales de Zurich et de Vaud étaient régulièrement présents pendant les simulations.

Le présent guide et la matrice d’analyse visent à sensibiliser les responsables de mosquées, d’associations et de fédérations aux aspects de leur travail liés à la sécurité et à leur proposer des outils simples et concrets pour améliorer la sécurité des mosquées à un coût raisonnable.

ENSEMBLE POUR LA SÉCURITÉ
Protection des mosquées suisses contre la violence ciblée

  • Téléchargez notre guide ici.
  • Téléchargez la matrice d’analyse ici.
  • Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter: info@fids.ch