Poursuivre le dialogue

Prise de position

IRAS COTIS est horrifiée par les événements survenus en Israël-Palestine depuis le 7 octobre. Ils pèsent aussi sur notre travail interreligieux ici en Suisse. C’est juste-ment dans de telles situations qu’il faut des plates-formes qui offrent un espace pour un dialogue honnête et respectueux. IRAS COTIS s’engage à réunir des per-sonnes ayant des points de vue différents et à s’asseoir ensemble autour d’une table, même si cela est difficile et que les positions semblent durcies. C’est précisément ce qu’IRAS COTIS s’efforce de faire aujourd’hui. Le dialogue ne se fait pas en un jour, il nécessite un travail relationnel intense. Nous considérons que notre tâche consiste à renouveler les bases d’un dialogue confiant dans le cadre d’un dialogue avec toutes les traditions religieuses et à rechercher des solutions qui permettent de trouver un chemin commun. Le comité directeur a chargé le bureau du comité d’IRAS CO-TIS d’esquisser des solutions possibles. Il prendra immédiatement les mesures né-cessaires à cet effet et mettra tout en œuvre pour que la collaboration basée sur la confiance reste possible.
IRAS COTIS condamne toute hostilité à l’égard des juifs et des musulmans. Nous exprimons notre sympathie à toutes les victimes de la violence et à leurs familles.

IRAS COTIS, Présidence et Comité directeur, 5 novembre 2023

Prise de position « Poursuivre le dialogue »

À PROPOS DE “IRAS COTIS”

IRAS COTIS, la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS est un réseau national qui a pour but de promouvoir l’échange, le dialogue et la collabora-tion entre des personnes d’origines religieuses et culturelles différentes, de réduire les préjugés et les peurs et de contribuer ainsi à la cohésion sociale en Suisse.
IRAS COTIS atteint cet objectif par des projets interreligieux dans les domaines de la formation, de la rencontre et de la mise en réseau.
IRAS COTIS a été fondée il y a 31 ans en tant qu’association. Ses membres sont envi-ron 80 communautés religieuses et organisations qui s’engagent pour le dialogue interreligieux – entre autres des communautés alévies, baha’i, bouddhistes, chré-tiennes, hindoues, juives, musulmanes et sikhs.