Conseil suisse des religions
“Le Conseil suisse des religions (Swiss council of religions : SCR) se compose de personnalités dirigeantes de la Conférence des évêques suisses, du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse, de l’Église catholique chrétienne de Suisse, de la Métropole de Suisse (Patriarcat œcuménique), de l’Alliance évangélique suisse, du Réseau évangélique suisse et de l’Association faîtière des Églises libres, de la Fédération suisse des communautés israélites et des organisations islamiques de Suisse, mandatées par leurs institutions ou organisations”.
Objectifs
En créant un Conseil suisse des religions, les Églises et communautés religieuses participantes se fixent les objectifs suivants :
- Contribuer au maintien et à la promotion de la paix religieuse en Suisse,
- Favoriser la compréhension entre les participants sur des préoccupations communes,
- Établir la confiance entre les communautés religieuses,
- Dialoguer sur les questions actuelles de politique religieuse,
- Offrir la possibilité de contact avec les autorités fédérales pour ces questions.
Pourquoi la FOIS participe-t-elle au Conseil des religions et quels avantages en retirent les communautés religieuses islamiques ?
La FOIS a activement cherché à devenir membre du Conseil suisse des religions, car le dialogue continu entre les représentants de haut niveau du christianisme, du judaïsme et de l’islam est très important pour le renforcement de la paix religieuse. La FOIS est la plus grande organisation faîtière islamique de Suisse et le représentant officiel de ses associations faîtières affiliées et de leurs intérêts au sein du SCR. Le Conseil suisse des religions rencontre aussi périodiquement des conseillers fédéraux pour échanger des points de vue et discuter de questions importantes concernant la paix en Suisse. Cela permet de maintenir le dialogue entre l’État, les religions et la société.