Soirée de dialogue de la FOIS le 11 mars 2025
Regensdorf, le 17 mars 2025
Sur invitation de la FOIS, plusieurs parlementaires, universitaires, représentants des autorités, représentants des communautés religieuses et divers acteurs musulmans – dont le conseiller fédéral Beat Jans – ont participé à une soirée d’Iftar conviviale à Berne. L’événement a été apprécié et salué par les participants, car il a permis des échanges enrichissants dans une atmosphère paisible.
Environ 70 personnes se sont réunies le soir du 11 mars à l’hôtel Schweizerhof à Berne pour célébrer la rupture du jeûne, une tradition importante pour les musulmans durant le Ramadan. La liste des invités était délibérément variée : outre le conseiller fédéral Beat Jans et son équipe, divers conseillers nationaux, des représentants des services spécialisés dans la lutte contre le racisme, des collaborateurs du SEM, des universitaires, des professionnels des médias ainsi que des représentants des communautés chrétienne et juive étaient présents. De nombreux musulmans engagés de manière constructive dans la société, tant sur le plan professionnel que privé, ont également pris part à l’événement.
Après le discours de bienvenue du président de la FOIS, Önder Günes, qui a mis en avant la contribution positive des musulmans à l’ensemble de la société, l’imam et premier aumônier militaire musulman de Suisse, Muris Begovic, a répondu aux questions les plus courantes sur le Ramadan. Il a souligné que, au-delà du jeûne physique, l’introspection spirituelle et intérieure est tout aussi essentielle.
Ensuite, le conseiller fédéral Beat Jans a adressé un message de bienvenue aux invités et a souligné que le dialogue et la compréhension mutuelle sont indispensables à une coexistence harmonieuse et pacifique en Suisse. L’intégralité de son discours a ensuite été mise en ligne sur le site web du DFJP.
Après un délicieux dîner de cuisine libanaise, la secrétaire générale de la FOIS, Fathima Ifthikar, a dirigé la table ronde sur le thème du « racisme antimusulman en Suisse ». Les intervenants étaient Hansjörg Schmid (SZIG, Université de Fribourg), Eva Andonie (Service de lutte contre le racisme, FRB), David Schärer (expert en médias et communication) et Hanan Osman (entrepreneuse et créatrice de contenu). La discussion s’est centrée sur la récente étude fondamentale « Racisme antimusulman en Suisse », qui fournit des informations importantes et met en lumière les défis clés pour l’avenir.
La soirée avait un objectif clair : rassembler différents acteurs de la politique, du monde académique, des médias et des communautés religieuses autour d’une même table – non seulement pour cette soirée, mais aussi comme base pour des rencontres durables, un échange d’égal à égal et la construction de ponts pour une future collaboration.
Lors de l’échange libre qui a suivi, les invités ont pu déguster de délicieux desserts, tellement sucrés que, après leur consommation, chaque cycliste aurait sans doute été accusé de dopage. Nous avons trouvé la soirée réussie et précieuse. C’était même un moment un peu historique – lorsque Beat Jans a prononcé son discours, une énergie particulière se faisait sentir dans la salle. Un signe que des rencontres comme celle-ci sont importantes et doivent continuer à avoir leur place.
Nous, à la FOIS, tenons à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à cette soirée merveilleuse. Un merci tout particulier à celles et ceux qui ont rendu cet événement possible – sans vous, cette belle soirée n’aurait pas connu un tel succès !










