Le racisme antimusulman en Suisse: Pas des cas isolés
Par Asmaa Dehbi et Noemi Trucco
En référence à l’étude intitulée : Le racisme antimusulman en Suisse
Le racisme antimusulman est largement répandu en Suisse et touche de nombreux domaines de la vie : l’éducation, le monde du travail, le système de santé et les autorités. Une première étude commandée par la Confédération révèle que les personnes musulmanes ou perçues comme telles subissent régulièrement des discriminations, des insultes et des désavantages. Les personnes visiblement religieuses, comme celles portant le voile, sont particulièrement touchées.
Ce racisme a des racines structurelles, liées à des représentations coloniales de « l’islam arriéré », et il est renforcé par les discours politiques et médiatiques. Dans le système éducatif, il entrave les parcours scolaires ; sur le marché du travail, il limite l’accès à l’emploi et favorise le harcèlement ; dans le domaine de la santé, il peut même compromettre l’accès à des soins appropriés.
L’étude recommande une éducation critique face au racisme, des mesures de prévention ciblées ainsi que la création d’espaces protégés pour les personnes concernées – en particulier les jeunes –, afin d’identifier et de combattre efficacement les discriminations structurelles.
Pour en savoir plus : sagw.ch, 5 mars 2025.