Stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme: la FOIS au lancement à Berne

Berne, le 26 août 2025 – C’est par une grande conférence à Berne que l’élaboration de la première Stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme a officiellement débuté. Environ 200 représentant·e·s de la politique, de l’administration, de la recherche et de la société civile ont discuté des bases et des priorités. La FOIS était également présente et a pu participer à cette étape importante.

Avec la motion 23.4335, le Parlement a chargé le Conseil fédéral, en collaboration avec les cantons, de développer une stratégie nationale et un plan d’action. L’objectif est de combattre le racisme et l’antisémitisme en Suisse de manière systématique et durable.

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a souligné dans son discours:

«Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous élaborons une stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme. Ils causent des souffrances bien réelles – attestées par des données, des rapports de monitoring, des études scientifiques et, surtout, par les voix des personnes concernées.»

Rapports de base présentés

Deux documents constituent le socle de la stratégie:

L’après-midi, des expert·e·s internationaux ont approfondi des questions centrales :

  • Quelles données sont nécessaires pour une prévention efficace?
  • Comment renforcer les cadres juridiques et institutionnels?
  • Comment améliorer la collaboration entre Confédération, cantons, communes et société civile?

Prochaines étapes

  • Fin 2025: adoption de la stratégie par le Conseil fédéral.
  • Dès 2026: mise en œuvre dans un plan d’action avec des mesures concrètes.

Le point final de la conférence a été marqué par une table ronde intitulée «Antiracisme : simplement complexe / L’antiracisme décomplexé». Y ont participé:

  • Saraya Gomis, Centre allemand de recherche sur l’intégration et la migration
  • Florian Welzig, Office autrichien des cultes
  • Henri-Michel Yéré, chercheur postdoctoral à l’Université de Bâle et poète

La discussion a été animée par Migmar Dolma, qui avait déjà assuré la modération de l’ensemble de la conférence. Avec aisance et clarté, elle a su rendre un sujet lourd et exigeant accessible et proche.

Cette conférence marque une étape décisive vers une stratégie cohérente et de long terme. Pour la FOIS, une participation active à ce processus est essentielle, d’autant plus que la question importante du racisme antimusulman y est également abordée. Nous envisageons avec confiance les prochaines étapes, en particulier le plan d’action dès 2026, qui permettra la mise en place de mesures concrètes.

Pour conclure, nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à Marianne Helfer et à toute l’équipe du Service de lutte contre le racisme (SLR) pour l’excellente organisation. Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration dans le cadre de l’élaboration de la stratégie et du plan d’action.